Les ambassadeurs, artisans de paix à Notre Dame — Institution Notre-Dame de Poissy

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Les ambassadeurs, artisans de paix à Notre Dame

Dans le cadre du programme de l’Enseignement catholique des Yvelines « Heureux les artisans de paix » qui a pour objectif de lutter contre les situations d’intimidation ou de harcèlement en milieu scolaire, un certain nombre d’adultes (personnels de la vie scolaire, enseignants) a été formé à la Méthode de Préoccupation Partagée. Afin de compléter nos actions et former des élèves ambassadeurs, nous avons fait appel cette année, au Centre ReSIS.

Le Centre ReSIS propose un dispositif complet de lutte contre les souffrances scolaires, il a été créé par Marie Quartier, psychologue et Jean-Pierre Bellon, professeur en philosophie. Ce dernier, est l’un des fondateurs de la Méthode de Préoccupation partagée en France, une adaptation de la méthode du Suédois Anatol Pikas.

Noémya Grohen, animatrice au Centre et autrice du livre, De la rage dans mon cartable, est venue témoigner dans chaque classe de 5ème en tant qu’ancienne victime de harcèlement.  À l’issue de son bouleversant témoignage, des élèves se sont portés spontanément volontaires pour devenir ambassadeurs.

Avec Mme Louali, référente vie scolaire pour le niveau 5ème, nous avons poursuivi la formation de nos élèves ambassadeurs volontaires, en réunissant ces derniers une fois par mois.

Durant la première réunion, les élèves ont rédigé une charte dans le but de fixer un cadre au rôle d’ambassadeur. En effet, celui-ci n’a pas pour rôle de régler tout seul les situations d’intimidation. Il est une sentinelle qui a pour mission de repérer une situation, soutenir le camarade intimidé et alerter un adulte.

Lors des réunions suivantes, les ambassadeurs ont réfléchi sur les actions à mener : comment prévenir les cas d’intimidation (affiches, témoignages, interventions en classe…) ?  comment soutenir et accompagner les élèves intimidés ?

Les ambassadeurs se sont très vite sentis investis dans leur rôle car certains ont déjà été victimes d’intimidation ou témoins d’une situation. Ils ont rapidement repéré quelques élèves isolés ou intimidés et sont venus alerter un adulte.

Nous souhaitons peu à peu étendre le rôle d’ambassadeurs à tous les niveaux, convaincus de la bienveillance et de l’empathie entre pairs.

N. Chenieux, Référente du pôle bien-être