L’atelier sophrologie — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

L’atelier sophrologie

La sophrologie est une méthode pour apprendre à gérer son stress et utiliser son potentiel tant physique que mental. Elle permet de mieux se connaître et de poser un regard plus lucide et plus positif sur soi-même, sur ce qui nous entoure et le chemin à parcourir en utilisant nos ressources.

Cette méthode a été créée dans les années soixante par le Dr Caycedo, neuropsychiatre espagnol (1932-2017) qui s’est inspiré de pratiques orientales telles que le yoga, le zen japonais, le bouddhisme mais aussi de techniques de relaxation occidentales et de la philosophie.

Elle repose sur un ensemble de techniques simples à la portée de tous :

  • Exercices de respiration, pour se relaxer, se dynamiser et se concentrer ;
  • Exercices de contractions-relâchements musculaires, pour se détendre ou mobiliser ses ressources ;
  • Exercice de relaxation profonde avec représentation mentale positive pour se détendre et/ou se préparer mentalement.

C’est la cinquième année que je propose cet atelier (6 séances) aux élèves de 6èmes. Ces derniers ne me connaissent pas en tant que professeur et peuvent donc davantage se détendre en faisant abstraction de tout ce qui est scolaire.

Dans cet atelier, on parle (un peu), on rit (parfois beaucoup), il n’y a pas les contraintes d’un cours, pas d’évaluation, pas de note ! Les seules règles sont le respect de l’autre et le non-jugement de ce qui peut être dit ou ressenti.

Les séances ont une intention précise et se déroulent une fois par semaine dans un ordre chronologique précis : se détendre, gérer le stress, se libérer du regard des autres, gérer ses émotions, améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. J’ai choisi ces intentions et cette chronologie car cela correspond aux besoins des élèves que j’observe en tant qu’enseignante. Cela permet aussi à certains de changer de posture en cas de situation d’intimidation ou de harcèlement.

La dernière séance est réservée à Ia dégustation d’un carré de bon chocolat « en pleine conscience » toujours très appréciée.

J’enregistre les relaxations en audio et je les envoie sur l’adresse mail scolaire afin que chacun puisse les réécouter autant de fois qu’il le désire. Il faut parfois s’entraîner plusieurs fois avant de lâcher prise.

Cet atelier permet, je l’espère, de semer quelques graines de sérénité qui seront utiles toute la vie.

Inscriptions : octobre.

Horaires :13h à 13h50 (passage au self en priorité), jour à définir pour l’année scolaire 2024-2025.

 

                                                                                                                  N. Chénieux, sophrologue certifiée