L’Association Olympio à Notre-Dame — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

L’Association Olympio à Notre-Dame

Une Sensibilisation Interactive aux Dangers des Réseaux Sociaux et du Cyber harcèlement

A plusieurs reprises, durant cette année scolaire 2023-2024, nous avons accueilli des intervenants de l’association Olympio, reconnue pour son engagement dans la sensibilisation des jeunes aux dangers des réseaux sociaux et du cyberespace. Les interventions de l’association se sont adressées à l’ensemble des élèves du collège, avec des ateliers adaptés aux âges et aux préoccupations de chaque niveau : loin de se limiter à des présentations théoriques, les animateurs ont privilégié une approche dynamique où les collégiens étaient au cœur des échanges.

Ainsi, à travers des mises en situation réalistes, des jeux de rôle, et des études de cas, les élèves ont pu comprendre les mécanismes du cyber harcèlement, les risques liés à une utilisation non encadrée des réseaux sociaux, et surtout les moyens de se protéger et de réagir face à ces dangers. Les professionnels d’Olympio ont également encouragé les jeunes à réfléchir collectivement à l’impact de leurs comportements en ligne, favorisant ainsi une prise de conscience globale et une solidarité face aux dérives numériques.

Les élèves de 6ème, plus jeunes et souvent « nouveaux » sur les plateformes numériques, ont bénéficié d’une approche spécifique centrée sur l’usage des écrans et des réseaux sociaux afin de les sensibiliser dès leur entrée dans le monde numérique et de les guider vers des pratiques responsables et sécurisées. L’aspect ludique des interventions a su capter l’attention de nos jeunes, les engageant aussi à réfléchir sur le temps passé devant les écrans et l’importance de la vie privée sur les réseaux sociaux.

Les retours des élèves et des professeurs ont été très positifs. Nombreux sont ceux qui ont souligné l’efficacité de l’approche participative et la capacité des intervenants d’Olympio à créer un climat de confiance propice à l’échange en offrant aux élèves des outils concrets pour affronter les défis numériques de leur génération.

 

I. Cavilla, Directrice adjointe