Journées de cohésion des 3èmes au Puy du Fou — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Journées de cohésion des 3èmes au Puy du Fou

En route pour un voyage hors du temps !

Notre épopée vendéenne commence un jeudi 21 septembre à 6h30, certes, sous la grisaille d’un matin pluvieux mais dans la joie et l’excitation de pouvoir partir et vivre ensemble une belle aventure au Puy du Fou, parc à thème, situé sur la commune des Epesses. En effet, ces deux jours de cohésion sont toujours très attendus par nos collégiens car ils représentent un temps privilégié pour tisser des liens entre élèves, apprendre à mieux se connaitre, lier de nouvelles amitiés et créer une cohésion de chaque groupe-classe.

Vers midi, nous arrivons à destination sous un soleil radieux et procédons à la traditionnelle photo devant l’entrée principale. Puis, après quelques explications sur le fonctionnement du parc et rappels des règles de « savoir-être », nous décidons de laisser partir les élèves en petits groupes afin de découvrir les différents spectacles : donner à nos jeunes le sens des responsabilités et leur permettre de gagner en autonomie sont des compétences essentielles et inhérentes à notre projet éducatif pour les faire grandir.

Ainsi, tout au long de la journée, nous croisons nos élèves au fil des spectacles qui nous racontent l’Histoire de la région Vendéenne et nous font traverser le temps. Nous échangeons avec eux sur leurs premières impressions et c’est avec enthousiasme, grand sourire aux lèvres, qu’ils nous font part de leurs préférences et de leur émerveillement.

Le spectacle des Vikings nous emporte dans le haut Moyen-Age, en l’An 1000 et nous sommes époustouflés par le décor, les cascades subaquatiques et les effets spéciaux ! Nous ressentons même sur nos joues la chaleur des flammes crachées par les drakkars !

Lorsque nous pénétrons dans l’arène pour assister au « Signe du triomphe » et que nous nous installons dans les tribunes du stadium Gallo-Romain, nous sommes émerveillés par le réalisme des costumes et la beauté du décor qui soudain s’anime avec les combats de gladiateurs et les courses de chevaux, alors que des trombes d’eau s’abattent sur nous !

Quant au « Bal des Oiseaux Fantômes » autour des ruines du vieux château, il laisse les élèves bouche-bée : les maîtres fauconniers orchestrent un ballet envoûtant, des centaines d’oiseaux, aigles, vautours, chouettes, milans, nous survolent et frôlent même nos têtes ! C’est un spectacle majestueux et époustouflant !

 

Vers 18h nous rejoignons nos cars qui nous déposent au village vacances à Chantonnay. Les élèves sont impatients de découvrir leur bungalow. Après le diner, ils ont le loisir de s’installer tranquillement et de partager des moments ensemble avant le couvre-feu !

Le lendemain, nous repartons au Parc du Puy Du Fou et chacun peut compléter la visite par les animations dans les villages et les jardins ainsi que de spectacles tout aussi grandioses : « Les mousquetaires de Richelieu », spectacle romanesque de cape et d’épée mêlant poésie, musique, flamenco et jeux de lumière ; « le dernier panache » narrant le destin glorieux d’un officier de la Marine française, « le mime et l’étoile » nouveauté de cette année qui nous plonge dans le tournage d’un film en 1914, et bien d’autres nous racontant l’histoire de preux chevaliers secourant de belles princesses recluses dans leur château…

Tout est crédible et magique à la fois…

 

…Mais il nous faut rentrer et vers 19h30, nous rejoignons nos cars et quittons ce Parc vendéen avec des images féériques, des histoires et des souvenirs pleins la tête !

Ce séjour, riche en émotions et moments partagés annonce une belle année scolaire !

 

Isabelle Cavilla, responsable pédagogique du niveau 3eme